LE COMITÉ
DE SÉLECTION 2015

Véritable tremplin professionnel pour les jeunes artistes, la bourse Révélations EMERIGE réunit un comité de sélection en phase avec la création contemporaine: Laurent Dumas, collectionneur et président du groupe EMERIGE, Angélique Aubert, directrice du mécénat et des projets EMERIGE, Fabienne Leclerc, directrice de la galerie In Situ Fabienne Leclerc, et Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition.

laurent-dumas-172.jpg
Laurent
Dumas
angelique-aubert-162.jpg
Angélique
Aubert
GP-NV-comite.jpg
Georges Philippe & Nathalie Vallois
photo de Gaël Charbau
Gaël
Charbau

LAURENT DUMAS

Laurent Dumas collectionne avec passion l’art contemporain, selon ses coups de coeur pour des oeuvres et des artistes qu’il suit au long cours. Amateur, Laurent Dumas affirme sa volonté de défendre une scène française très talentueuse, qui a besoin d’être soutenue par des collectionneurs privés autant que par les Institutions. Mais il encourage aussi, avec la même ardeur, les créateurs des scènes artistiques étrangères. Comme dans les anciens locaux de la société et suivant les préceptes de l’art de vivre selon Emerige, des oeuvres de la collection sont exposées partout au siège de la société. Laurent Dumas souhaite ainsi « tourner le regard des collaborateurs, tourner le regard de ceux qui portent une attention à l’entreprise vers autre chose que le métier qui est le nôtre. » Si la vocation de mécène et de grand collectionneur ne se limite pas seulement à l’acquisition d’oeuvres d’art, elle contribue bien volontiers au rayonnement. L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre sa passion pour l’art contemporain. C’est ainsi qu’Emerige développe une vocation de mécène, avec pour ambition première d’encourager la création contemporaine, en permettant aux artistes de s’exprimer et en favorisant l’échange entre les oeuvres et le grand public venu les découvrir.

ANGÉLIQUE AUBERT

Angélique Aubert a rejoint le groupe EMERIGE en tant que directrice du mécénat et des projets artistiques. Sa nomination reflète la volonté du groupe Emerige de développer son implication dans le domaine artistique à travers des projets ambitieux et innovants.
Angélique Aubert, spécialiste du monde de l’art et de l’entreprise, a travaillé pour le groupe Expansion puis DI Groupe spécialisé dans la presse économique et financière, puis a piloté la communication du groupe N@rt, avant de créer et diriger pendant près de 10 ans le mécénat artistique ainsi que la collection d’art contemporain de la Société Générale. Elle a repris en 2003 les rennes de cette collection pionnière, créée en 1995, qu’elle a développé, enrichi d’acquisitions emblématiques de la création actuelle, tout en multipliant les initiatives originales dédiées aux collaborateurs (journée de l’art, concours de photos, conférences et visites…) et au public (partenariats avec les musées, partenariat avec la FIAC…).
▸Plus d’informations sur le mécénat EMERIGE

GEORGES-PHILIPPE & NATHALIE VALLOIS

La galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois ouvre ses portes en septembre 1990 au cœur de Saint Germain-des-Près. Dès leurs débuts, et portés par l’idée qu’un galeriste peut effectuer un travail comparable avec un jeune artiste et un artiste accompli, Nathalie et Georges-Philippe créent un dialogue trans-générationnel entre Art Contemporain et Nouveau Réalisme.

Spécialiste au niveau international du mouvement «  Nouveau Réalisme  » et des avant-gardes françaises des années 60’, la galerie défend officiellement Jacques Villeglé depuis 1997, les successions Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely depuis 2012 ou encore celle d’Alain Jacquet depuis 2014.
Parallèlement, la galerie demeure plus que jamais engagée auprès de la jeune création contemporaine et la découverte de nouveaux talents tel le jeune peintre français Pierre Seinturier (né en 1985 et Lauréat du salon de Montrouge 2013)  ; elle représente aujourd’hui des artistes consacrés ou émergents auxquels elle a le plus souvent offert leur première exposition personnelle en France, qu’ils soient étrangers ou français.

La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois est membre de Galeries Mode d’Emploi ainsi que du Comité Professionnel des Galeries d’Art, dont Georges-Philippe Vallois est président.

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est un critique d’art et commissaire d’exposition, actif en France et en Asie. Il a fondé le journal Particules en 2003 dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il partage désormais sa vie entre des activités d’édition et d’écriture et le commissariat d’exposition.
Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, l’ADIAF… Il est responsable de la programmation arts visuels au Collège des Bernardins, à Paris.
Parmi ses dernières expositions : Parapanorama, Palais de Tokyo, (2014) ⎼ Condensation III, L’atelier Hermès, Séoul (septembre-novembre 2014) Voyageurs, Bourse Révélations Emerige, Villa Emerige, Paris (décembre 2014) Tout est parti d’une colonne, carte blanche à Lyes Hammadouche (mars-juillet 2015), Collège des Bernardins Un Triangle des bermudes, John Urho Kemp, galerie Christian Berst (juin-juillet 2015) Echo Système, retrospective Gilles Barbier, Friche Belle de Mai (Août 2015 - janvier 2016) ⎼ The housebreaker, la jeune scène française dans les collections de l’Adiaf, Riga Art Space, Riga, Lettonie (septembre-novembre 2015)  ⎼ Louis XIV… Oméga III, Stéphane Vigny, Château de Maisons-Laffite   ⎼ Alex, un projet de Pauline Bastard, Collège des Bernardins, (octobre - décembre 2015).



Mots clés