LE COMITÉ
DE SÉLECTION 2019

En cours

Véritable tremplin professionnel pour les jeunes artistes, la bourse Révélations Emerige réunit un comité de sélection en phase avec la création contemporaine:

laurent-dumas-172.jpg
Laurent
Dumas
Paula-aisemberg.jpg
Paula
Aisemberg
photo de gb agency
Nathalie Boutin
Solene Guillier
photo de Gaël Charbau
Gaël
Charbau
angelique-aubert-162.jpg
Angélique
Aubert

 

LAURENT DUMAS

Laurent Dumas est collectionneur et passionné par l’art contemporain. A travers l’acte de collectionner, il entend soutenir la création artistique et en particulier les artistes de la scène française. L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre cette passion avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’Emerige développe des projets ambitieux où la création contemporaine occupe une place toute singulière, à l’image du futur pôle artistique et culturel qui verra le jour en 2021 sur l’Ile Seguin à Boulogne ou encore l’immeuble aux 11 usages « Morland Mixité Capitale » au cœur de Paris, dont les deux derniers étages seront investis par une œuvre de l’artiste Olafur Eliasson. Le partage de cette passion s’illustre également à travers le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » qui permet d’essaimer l’art dans la ville au profit des habitants et usagers de ses immeubles. Demain des centaines de milliers de personnes profiteront de ces créations.

PAULA AISEMBERG

Historienne de l'art, commissaire d’expositions, Paula Aisemberg est depuis janvier 2019, directrice des projets artistiques d'Emerige ; elle sera la directrice générale de la future fondation du groupe. Après avoir travaillé au sein de galeries d’art contemporain, elle a été la directrice de la Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, de sa création, en 2001 à sa fermeture en 2018. Paula Aisemberg est également administratrice de la Fondation des Artistes et du Crédac, ainsi que membre du comité technique du Frac Picardie et a occupé pendant huit ans le poste de Vice-Présidente du réseau Tram pour l’art contemporain en Ile-de-France.

NATHALIE BOUTIN ET SOLENE GUILLIER

Nathalie Boutin, études d’histoire de l’art, Ecole du Louvre et Paris-Sorbonne IV Assistante chez Froment & Putman en 1993, et chez Almine Rech, Paris jusqu’en 1999. Solene Guillier, études d’histoire de l’art, Ecole du Louvre et Paris-Sorbonne IV Assistante chez Yvon Lambert pendant 10 ans.

gb agency a été créé en 2001 par Solène Guillier et Nathalie Boutin dans le 13ème arrondissement à Paris, puis a déménagé dans le Marais en 2010 et vient cette année d'agrandir ses locaux. gb agency a été conçue pour répondre aux impératifs d’un espace ouvert au public et défendre le travail des artistes autrement. Notre implication pour chaque artiste et pour la diffusion de leurs projets demandant un temps particulier, nous avons décidé de travailler avec peu d’artistes et de les suivre de façon approfondie. Le choix des artistes est le résultat d’une vraie rencontre avec une œuvre et une personnalité. Notre programme propose aussi bien une mise à distance, à partir d’une lecture d’œuvres des années 60 jusqu’au vocabulaire artistique de pièces réalisées aujourd’hui. Chaque artiste vient d’un contexte et d’un parcours singulier affirmant une vision réactivée en permanence.

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est un critique d’art et commissaire d’exposition, actif en France et en Asie. Il a fondé le journal Particules en 2003 dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il partage désormais sa vie entre des activités d’écriture et le commissariat d’exposition. Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : Universcience, le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, le Drawing Lab, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, l’ADIAF... Il est conseiller artistique pour Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences) et directeur artistique de la Nuit Blanche 2018.

ANGÉLIQUE AUBERT

Angélique Aubert est une spécialiste du monde de l'art et de l'entreprise. Après 10 ans passés dans la presse économique et financière elle a créé et dirigé le département du mécénat artistique de la Société Générale et pris les rênes de la collection d'art contemporain de la banque. En 2013, elle rejoint le groupe Emerige pour diriger les projets artistiques et gérer la collection d'art contemporain de Laurent Dumas. En septembre 2018, elle décide de créer sa propre structure et rejoint m-O conseil, cabinet de conseil en recrutement en tant qu'associée pour y développer le pôle culture ; elle lance en parallèle une activité de conseil en projets culturels.



Mots clés