LE COMITÉ
DE SÉLECTION 2018

Véritable tremplin professionnel pour les jeunes artistes, la bourse Révélations Emerige réunit un comité de sélection en phase avec la création contemporaine:

laurent-dumas-172.jpg
Laurent
Dumas
angelique-aubert-162.jpg
Angélique
Aubert
photo de Gaël Charbau
Gaël
Charbau
photo de Gaël Charbau
Jérôme
Poggi

 

 

LAURENT DUMAS

Laurent Dumas est passionné par l’art contemporain depuis près de 20 ans. A travers l’acte de collectionner, il entend soutenir la création artistique et les artistes de la scène française. Cette volonté de donner à voir le travail des artistes traverse toute l’entreprise comme en témoigne l’omniprésence de sa collection au siège de la société, via l’exposition d’œuvres dans les espaces communs et les bureaux. Laurent Dumas souhaite ainsi « tourner le regard des collaborateurs, tourner le regard de ceux qui portent une attention à l’entreprise vers autre chose que le métier qui est le nôtre. » Si la vocation de mécène et de collectionneur ne se limite pas seulement à l’acquisition d’œuvres d’art, elle contribue bien volontiers au rayonnement. L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre sa passion pour l’art contemporain avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’Emerige développe des projets ambitieux où la création contemporaine occupe une place toute singulière, à l’image du futur pôle artistique et culturel qui verra le jour en 2021 sur l’Ile Seguin à Boulogne ou encore l’immeuble aux 11 usages « Morland Mixité Capitale » au cœur de Paris, dont les deux derniers étages seront investis par une œuvre de l’artiste Olafur Eliasson. Le partage de cette passion s’illustre également à travers le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » qui permet d’essaimer l’art dans la ville au profit des habitants et usagers de ses immeubles. Demain des centaines de milliers de personnes profiteront de ces créations.

ANGÉLIQUE AUBERT

Angélique Aubert est directrice des projets artistiques au sein d’Emerige. Spécialiste du monde de l’art et de l’entreprise, elle a travaillé pour le groupe Expansion puis DI Groupe spécialisé dans la presse économique et financière, puis a piloté la communication du groupe N@rt, avant de créer et diriger pendant près de 10 ans le mécénat artistique ainsi que la collection d’art contemporain de la Société Générale. Elle a repris en 2003 les rennes de cette collection pionnière, créée en 1995, qu’elle a développé, enrichi d’acquisitions emblématiques de la création actuelle, tout en multipliant les initiatives originales dédiées aux collaborateurs (journée de l’art, concours de photos, conférences et visites…) et au public (partenariats avec les musées, partenariat avec la FIAC…).
▸Plus d’informations sur le mécénat EMERIGE

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est un critique d’art et commissaire d’exposition, actif en France et en Asie. Il a fondé le journal Particules en 2003 dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il partage désormais sa vie entre des activités d’écriture et le commissariat d’exposition.
Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : Universcience, le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, le Drawing Lab, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, l’ADIAF…
Il est conseiller artistique pour Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences) et directeur artistique de la Nuit Blanche 2018.

JÉRÔME POGGI

La Galerie Jérôme Poggi appartient à la nouvelle génération de galeries parisiennes. Créée en 2009 par le curateur et historien de l’art Jérôme Poggi, la galerie, initialement localisée dans le Nord de Paris, ouvre en 2014 un deuxième espace en face du Centre Georges Pompidou dans le Marais. La galerie représente une vingtaine d’artistes internationaux et de différentes générations. Particulièrement présente sur la scène internationale, elle participe aux principales foires comme la FIAC (Paris), Armory Show (New York), ARCO (Madrid), Zona MACO (Mexico), ARTBO (Bogota), Artissima (Turin), etc.
Parallèlement à la galerie, Jérôme Poggi a fondé une structure not-for profit intitulée SOCIETIES qui réfléchit à des modèles innovants de politique économique pour l’art, expérimentant de nouvelles formes de commerce entre l’art et la société, qui dépassent les cadres conventionnels de l’institution et du marché. Elle développe notamment l’action des Nouveaux Commanditaires en Ile de France avec le soutien de la fondation de France.