LA BOURSE
RÉVÉLATIONS EMERIGE

 

Après les galeries In Situ - fabienne leclerc en 2014, Georges-Philippe & Nathalie Vallois en 2015, Michel Rein en 2016, Papillon (Paris) et The Pill (Istanbul) en 2017, c’est la Galerie Jérôme Poggi  (Paris) qui mettra son réseau et son expérience au service du lauréat avant de l’accueillir dans ses murs courant 2019. 

La bourse Révélations Emerige offre chaque année à un artiste plasticien émergent français, en début de carrière (moins de 35 ans) un véritable tremplin vers le monde artistique. Elle lui permet de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française et de bénéficier d’une visibilité à l’étranger, elle offre un accompagnement tout au long du projet, depuis la mise à disposition d’un atelier et l’aide à la production des œuvres jusqu’au financement de l’exposition elle-même.


La bourse Révélations Emerige est un soutien destiné aux jeunes artistes à un moment charnière de leur carrière : les premières années qui suivent la fin des études. Accompagné cette année par le commissaire d’exposition Gaël Charbau, Jérôme Poggi (Galerie Jérôme Poggi, Paris) et la directrice des projets artistiques du groupe Emerige, Angélique Aubert, le lauréat bénéficiera d’un encadrement professionnel. La dotation globale de 15 000 euros, la participation à l’exposition collective des artistes nommé et la mise à disposition d’un atelier constitueront une aide déterminante pour préparer la première exposition du lauréat en galerie l’année suivante.

TROIS TEMPS FORTS

1. L’appel à candidature (ouvert du 8 février au 31 mars 2018)

La bourse Révélations Emerige s’adresse à tous les artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo etc.), français et/ou vivant en France, âgés de moins de 35 ans et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle. ▸voir l’appel à candidature

2. L’exposition des artistes nommés à Paris
(Novembre 2018)

Parmi l’ensemble des candidatures reçues, une douzaine d’artistes sont choisis par un comité de présélection présidé par Laurent Dumas (collectionneur et fondateur du Groupe Emerige) composé de la galerie invitée, de Gaël Charbau (commissaire d’exposition) et d’Angélique Aubert (directrice du mécénat et des projets artistiques Emerige).
Ces artistes nommés seront présentés aux professionnels et au grand public dans le cadre d’une exposition collective organisée par Gaël Charbau en novembre 2018.
Un jury composé de professionnels du monde de l’art, français et étrangers, désignera parmi ces nommés le lauréat Révélations Emerige.

3. L’exposition du lauréat en galerie :

Le lauréat Révélations Emerige bénéficie d’une exposition personnelle dans une galerie de renommée internationale durant l’année suivant sa nomination.

LA DOTATION

Le lauréat bénéficie :

  • de l’exposition collective des finalistes et du catalogue présentant leur travail
  • d’une exposition personnelle à la galerie Jérôme Poggi (Paris), prévue courant 2019
  • de la mise à disposition d’un atelier pendant un an
  • d’une première dotation de 7 500 euros destinée à la production de ses oeuvres
  • d’une seconde dotation de 7 500 euros destinée à la galerie et dédiée à la création de l’exposition
  • d’une communication et d’une promotion auprès des médias, des professionnels de l’art et du grand public.

vue-expo-bianca-bondi.jpg

Vue de l’exposition “Empiristes”, 2015. Oeuvres de Bianca Bondi, Louis-Cyprien Rials et Raphaëlle Péria. Photo : Rebecca Fanuele.


Mots clés