Dans toutes les disciplines artistiques, on attend naturellement que soient produites des œuvres à la fois identifiables, marquantes et, si possible, indémodables. Autrement dit, des chefs d’œuvre. Des objets qui condenseraient originalité, complexité et beauté, suscitant l’admiration de différentes communautés. Des hits. C’est toute la pression contradictoire qui s’exerce sur les jeunes générations : s’inscrire dans les histoires de l’art tout en imaginant un monde de demain qui puisse encore être figuré. Confrontée au heat again de notre évolution climatique et sociale, c’est une génération qui sait aussi qu’elle peut se faire rapidement absorber par la mode ou le marché. Combien d’artistes sont ainsi en cours de digestion dans le ventre mou d’une tendance déjà consommée ? Eat again. En 2014, nous avons créé les Révélations pour soutenir les artistes parmi les plus talentueux de la scène française. Depuis 10 ans, nos saisons sont rythmées par les étapes d’une sélection exigeante, à la recherche de ces créatrices et créateurs qui donnent le la d’une époque. Avec la complicité des galeries qui nous accompagnent, nous avons augmenté et étendu notre programmation en France et à l’étranger pour permettre à ces jeunes talents de partager leur travail avec de nouveaux professionnels et de nouveaux publics.
Depuis 10 ans, une nouvelle génération d’artistes, portée par une vague elle-même nouvelle d’enseignants, critiques, commissaires, associations, collectifs et structures culturelles, a germé en France. Pour citer Mallarmé, il y a bien en France « le vivace et le bel aujourd’hui».
Dans le même temps, de nombreuses galeries étrangères de premier plan se sont implantées à Paris, de même que de puissantes fondations. Comme dans le sport, un monde de l’art à deux vitesses impose ses lois, pour le meilleur et parfois le pire. En 10 ans, les principes mêmes de l’exposition ont aussi changé. La fulgurance des réseaux sociaux a bouleversé l’accès et la relation aux images, aux égos, à la reconnaissance. Tout le monde expose ou s’expose. L’influence a avalé le jugement de goût. « You made a way, where there was no way » dit la chanson Do it again.
Comme les années précédentes, cette nouvelle édition des Révélations est le journal de bord d’une époque dans laquelle nous prenons le temps d’un bref recul. Au fil de ces derniers mois, les échanges percutants avec Nathalie Obadia — galeriste associée à cette édition — ont encore une fois bénéficié à des pratiques artistiques d’une grande intensité. Certaines nous ont sauté aux yeux comme des coups de feu. Nous savons déjà que de brillantes trajectoires se dessinent ici. Un coup d’œil sur cette décennie de programmation nous prouve que la singulière intuition de Laurent Dumas était juste. Le monde s’enflamme mais l’énergie artistique reste mystérieusement stable, intacte, précieuse. Hit again.
Gaël Charbau, commissaire d’exposition