LES MODALITÉS
DE CANDIDATURE

L’appel à candidature pour l'édition 2020 est fermé.

 

A.jpg

 

À qui s’adresse l’appel à candidature ?

Aux artistes plasticien·ne·s sans distinction quant à la pratique (photographie, peinture, sculpture, installation, vidéo etc.)

Quelles sont les conditions à respecter ?

• Être âgé·e de moins de 35 ans (inclus) à la date du dépôt de dossier de candidature (pour les collectifs d’artistes, tous les membres doivent être âgé·e·s de moins de 35 ans inclus).

• Être français·e ou vivre et travailler en France en date du dépôt de candidature

• Ne pas être représenté·e par une galerie d’art en France

Que doit contenir le dossier ?

Le dossier doit être présenté au format A4, il ne doit pas dépasser trente pages. Il doit comporter, sous la forme d’un document imprimé, saisi informatiquement :

Une page de garde où figurent le nom et prénom du ou de la candidat·e, son adresse postale, son adresse e-mail et son numéro de téléphone

Un Curriculum Vitae

Une sélection de visuels qui doit permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible de la pratique du ou de la candidat·e. Il est recommandé de rédiger un court texte d’introduction sur la pratique, de privilégier des visuels lisibles, légendés, ainsi que quelques courtes notes d’explication sur le travail. Les textes peuvent être rédigés en anglais ou en français. 

Pour les candidats travaillant exclusivement sur support vidéo, il est conseillé de présenter des images extraites des films et de joindre les vidéos au dossier, sur un support clé USB. Il est vivement recommandé d’ajouter des extraits (maximum 2 minutes par vidéo) des vidéos envoyées.

Attention, les candidats ne doivent pas envoyer d’œuvres originales.

Retour des dossiers

Si vous souhaitez que votre dossier vous soit renvoyé à l’issu des sessions du comité de sélection, merci de joindre impérativement une enveloppe pré-affranchie avec votre adresse. Sans cette enveloppe retour, les dossiers ne seront pas renvoyés. Le retour des dossiers est prévu dans le courant de l’été 2020.

Besoin d’aide ?

Posez vos questions à l’adresse

▸revelations@emerige.com

Quelles sont les attentes artistiques du comité ?

Bien qu’il soit difficile, sinon impossible, d’établir une liste objective de critères esthétiques, le comité de sélection attire l’attention des candidat·e·s sur quelques fondamentaux qui guideront ses choix :

• l’originalité et la singularité de la pratique du ou de la candidat·e

• la maîtrise des techniques mises en œuvre dans ses propositions artistiques

• la richesse, la complexité et la profondeur des interprétations possibles de son travail