Bourse Révélations Emerige
2019

VOLTAIRE, 81 Boulevard Voltaire, Paris 11

L’effet falaise

« Rendez-vous annuel désormais attendu par tous les amateurs d’art contemporain en quête de découverte de la jeune scène française, la Bourse Révélations Emerige revient cette année avec une édition inédite. Douze jeunes artistes, attentivement choisis pour les qualités plastiques de leurs œuvres et pour leur regard engagé sur le monde et ses mutations, dialoguent au sein de l’exposition «L’effet falaise». Accompagnée par la galerie gb agency de renommée nationale et internationale, cette 6e édition prend ses quartiers à Voltaire, nouveau lieu de vie investi pour un an avant sa réhabilitation. Reflet du soutien toujours plus actif du Groupe envers les artistes par une mise à disposition d’ateliers de travail, ce lieu éphémère dédié à la création a été imaginé et conçu pour accueillir tous les publics: librairie d’art, programmation de visites et d’ateliers pédagogiques, rencontres sont offerts autant aux amateurs d’art qu’aux habitants du quartier. Après Tolbiac et ses entrepôts en 2018, nous faisons revivre cette fois un passage faubourien typique du 11e arrondissement: production, monstration et médiation d’œuvres sensibles et plurielles. Je suis également très heureux de retrouver les lauréat·e·s des cinq premières années pour une exposition anniversaire de la Bourse – «5 ans» – permettant de promouvoir à nouveau »

Gaël Charbau

Vues d'exposition

Paul
Heintz

Artiste lauréat

Bourse Révélations Emerige 2019

 

Paul Heintz

Les artistes nommé·e·s

Charlie
Aubry

Carlotta
Bailly-Borg

Néphéli
Barbas

Olivier
Bémer

Maxime
Biou

Tirdad
Hashemi

Kubra
Khademi

Simon
Martin

Margot
Pietri

Victoire
Thierrée

Janna
Zhiri

Laurent Dumas

Président du Groupe Emerige

Gaël Charbau

Commiss, Commissaire d'exposition

Nathalie Boutin et Solène Guillier

Fondatrices de gb agency, Paris

Paula Aisemberg

Directrice des projets artistiques du Groupe Emerige

Angélique Aubert

Fondatrice d'ACMAA

Bénédicte Alliot

Directrice générale de la Cité Internationale des Arts, Paris

Nathalie Boutin et Solène Guillier

Fondatrices de gb agency, Paris

Joana Hadjithomas

Artiste

Olivier Kaeser

Commissaire d'exposition,Directeur du Centre Culturel Suisse
Paris (2008-2018)

Annabelle Ténèze

Directrice des Abattoirs - FRAC Midi Pyrénées, Toulouse

Emmanuel Tibloux

Directeur de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

Les ateliers jeune public

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Via le fonds de dotation, les actions d’Emerige bénéficient chaque année à une vingtaine d’artistes plasticiens et à plus de 12 000 enfants.

La Bourse Révélations Emerige constitue une occasion de plus pour faire rencontrer ces deux engagements par le biais d’une médiation culturelle spécialement conçue pour le jeune public. Ainsi, pendant toute la durée de l’exposition, que ce soit dans le cadre scolaire ou en famille, les enfants de 5 à 13 ans sont accueillis pour une déambulation artistique autour des œuvres.

Ils bénéficient de visites pédagogiques suivies d’ateliers créatifs animés par des médiateurs qui les aident à décrypter les œuvres. Initiée en 2016, cette action de sensibilisation artistique a permis au Groupe Emerige de familiariser près de 800 petits Franciliens à l’art contemporain.

Vue des ateliers jeune public