LE COMITÉ
DE SÉLECTION 2020

En cours

Véritable tremplin professionnel pour les jeunes artistes, la bourse Révélations Emerige réunit un comité de sélection en phase avec la création contemporaine:

laurent-dumas-172.jpg
Laurent
Dumas
Paula-aisemberg.jpg
Paula
Aisemberg
photo de Gaël Charbau
Gaël
Charbau

 

LAURENT DUMAS

Laurent Dumas est collectionneur et passionné par l’art contemporain. A travers l’acte de collectionner, il entend soutenir la création artistique et en particulier les artistes de la scène française. L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre cette passion avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’Emerige développe des projets ambitieux où la création contemporaine occupe une place toute singulière, à l’image du futur pôle artistique et culturel qui verra le jour en 2021 sur l’Ile Seguin à Boulogne ou encore l’immeuble aux 11 usages « Morland Mixité Capitale » au cœur de Paris, dont les deux derniers étages seront investis par une œuvre de l’artiste Olafur Eliasson. Le partage de cette passion s’illustre également à travers le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » qui permet d’essaimer l’art dans la ville au profit des habitants et usagers de ses immeubles. Demain des centaines de milliers de personnes profiteront de ces créations.

PAULA AISEMBERG

Historienne de l'art, commissaire d’expositions, Paula Aisemberg est depuis janvier 2019, directrice des projets artistiques d'Emerige ; elle sera la directrice générale de la future fondation du groupe. Après avoir travaillé au sein de galeries d’art contemporain, elle a été la directrice de la Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, de sa création, en 2001 à sa fermeture en 2018. Paula Aisemberg est également administratrice de la Fondation des Artistes et du Crédac, ainsi que membre du comité technique du Frac Picardie et a occupé pendant huit ans le poste de Vice-Présidente du réseau Tram pour l’art contemporain en Ile-de-France.

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est un critique d’art et commissaire d’exposition, actif en France et en Asie. Il a fondé le journal Particules en 2003 dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il partage désormais sa vie entre des activités d’écriture et le commissariat d’exposition. Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : Universcience, le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, le Drawing Lab, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, l’ADIAF... Il est conseiller artistique pour Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences) et directeur artistique de la Nuit Blanche 2018.

OLIVIER ANTOINE

Galerie Art : Concept

Installée depuis 2010 dans le Marais, la galerie Art : Concept a été fondée en 1992, par Olivier Antoine. Acteur transgressif et sensible évoluant sur la scène européenne et internationale, Art : Concept défend la création contemporaine dans la diversité de ses médias. La Bourse Révélations Emerige se félicite de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit pleinement dans sa philosophie d’ouverture sur le monde.



Mots clés