L'effet falaise

 

Re_ve_lations_2019.jpg
 

Exposition des artistes nommés à la Bourse Révélations Emerige 2019.

Commissariat : Gaël Charbau
Télécharger le dossier de presse

VOLTAIRE, 81 Boulevard Voltaire, Paris 11
Du 9 octobre au 17 novembre 2019
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h 
 


Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner la jeune scène française en association avec une galerie d’envergure internationale. L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes de moins de 35 ans, résidant ou travaillant en France et qui ne sont pas représentés par une galerie. Comme chaque année, à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, 12 artistes sont nommés par un comité de sélection présidé par Laurent Dumas.

Le comité de sélection 2019

 

Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige
Paula Aisemberg, Directrice des projets artistiques du Groupe Emerige 
Gaël Charbau, Commissaire d'exposition 
Angélique Aubert, Fondatrice d'ACMAA
Nathalie Boutin et Solène Guillier, Fondatrices de gb agency, Paris

Les artistes 2019

 

Charlie Aubry
Carlotta Bailly-Borg
 
Néphéli Barbas 
Olivier Bémer
Maxime Biou
Tirdad Hashemi
Paul Heintz
Kubra Khademi
Simon Martin
Margot Pietri
Victoire Thierrée
Janna Zhiri

Le jury 2019

 

Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité Internationale des Arts, Paris
Nathalie Boutin et Solène Guillier, Fondatrices de gb agency, Paris
Joana Hadjithomas, artiste
Olivier Kaeser, Commissaire d'exposition, Directeur du Centre Culturel Suisse, Paris (2008-2018) 
Annabelle Ténèze, Directrice des Abattoirs - FRAC Midi Pyrénées, Toulouse
Emmanuel Tibloux, Directeur de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

Les lauréats 2019

 

Le jury a décidé d’attribuer la Bourse Révélations Emerige 2019 à Paul Heintz. Il bénéficiera d’un véritable accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une dotation de 15 000 € consacrée à la réalisation de sa première exposition personnelle, en 2020, au sein de la galerie gb agency. 

Victoire Thierrée est le coup de cœur de la résidence HESTIA Art Residency and Exhibitions Bureau (Belgrade). L’artiste sera invitée en 2020 dans le cadre d’une résidence artistique internationale.

L'exposition "L'effet falaise"

 

Les 12 artistes nommés participent à une exposition imaginée par Gaël Charbau à VOLTAIRE, du 9 octobre au 17 novembre 2019 : "L'effet falaise". Utilisée dans l'industrie nucléaire, cette expression décrit l'altération brutale du comportement d'une installation, provoquée par une infime modification des réactions impliquées dans le scénario d'un accident. La chaîne des conséquences peut alors être fortement perturbée et engendrer des conséquences catastrophiques. Le terme s'emploie aussi dans les radiocommunications ou dans le monde de la finance : il désigne toujours une rupture brutale dans un système donné. L'exposition "L'effet falaise" met en lumière les travaux des 12 artistes nommés sous l'angle des différentes ruptures à l'œuvre dans le travail : ruptures politiques et esthétiques, surgissement de l'art dans des contextes qui lui sont le plus souvent étrangers, mais aussi "grains de sable" déposés par ces artistes dans nos sociétés régentées par un contrôle excessif...

Les ateliers jeune public

 
Convaincu que l'art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Via le fonds de dotation, les actions d'Emerige bénéficient chaque année à une vingtaine d'artistes plasticiens et à plus de 12 000 enfants. La Bourse Révélations Emerige constitue une occasion de plus pour faire rencontrer ces deux engagements par le biais d'une médiation culturelle spécialement conçue pour le jeune public. Ainsi, pendant toute la durée de l'exposition, que ce soit dans le cadre scolaire ou en famille, les enfants de 5 à 13 ans sont accueillis pour une déambulation artistique autour des œuvres. Ils bénéficient de visites pédagogiques suivies d'ateliers créatifs animés par des médiateurs qui les aident à décrypter les œuvres. Initiée en 2016, cette action de sensibilisation artistique a permis au Groupe Emerige de familiariser près de 800 petits Franciliens à l'art contemporain.

Vues d'exposition

Effet Falaise 1.png
Effet Falaise 2.png
Effet Falaise 3.png
Effet Falaise 4.png
Effet Falaise 5.png
Effet Falaise 6.png
Effet Falaise 7.png
Effet Falaise 8.png
Effet Falaise 9.png
Effet Falaise 10.png
Effet Falaise 11.png
 


Mots clés