LE MÉCÉNAT
EMERIGE

Rêver, créer, ériger

Emerige, fondé par Laurent Dumas, est l’un des principaux acteurs de l’immobilier en Ile-de-France. Il est spécialisé dans la promotion de bureaux et de logements, ainsi que dans la restructuration d’actifs immobiliers. L’activité du Groupe s’étend également à Madrid et Barcelone. Depuis 28 ans, il s’est forgé une image d’excellence en conjuguant patrimoine, création, innovation et en faisant appel à de grands noms de l’architecture, du design et de l’artisanat.

Un mécène militant de la culture

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création contemporaine et du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Via le Fonds de dotation Emerige, il encourage les jeunes artistes de la scène française et soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC). Ainsi en 2016 et 2017, Emerige a organisé avec le Château de Versailles l’opération « Une journée de vacances à Versailles » qui a permis à 5000 enfants d’Ile-de-France qui ne partent pas en vacances de découvrir ce haut lieu du patrimoine français. Forte de son succès, cette grande opération sera pérennisée et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fort avec l’Etablissement public du château en faveur de l’EAC et du rayonnement de la création contemporaine.
 
Bâtisseur d’une ville plus belle pour tous, Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville, à travers l’acquisition et la commande d’œuvres d’art contemporain dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » qu’il a co-fondée en 2015 sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Il a déjà accompagné la production de plus d’une quarantaine d’œuvres destinées aux immeubles qu’il construit ou réhabilite.
 

Le goût des grands projets

En 2016, le Groupe a été désigné lauréat de Réinventer Paris avec le réaménagement de 43 000 m² de bureaux situés Boulevard Morland à Paris 4e qui donnera naissance à un immeuble intégrant plus de 11 usages différents (crèche, marché alimentaire, auberge de jeunesse, centre d’art, logements, hôtels…) dont les deux derniers étages seront investis par une œuvre panoramique de l’artiste Olafur Eliasson. Il développe en parallèle Unic, un programme emblématique de 131 logements dans l’écoquartier des Batignolles (Paris 17e), qui a vocation à devenir une référence en matière de développement durable. Emerige y a illustré son rôle d’acteur de « l’art de ville » en désignant, avec la RATP, l’artiste Tobias Rehberger pour la réalisation d’une œuvre d’art pérenne destinée à la future station de métro Pont Cardinet (ligne 14) au pied de l’immeuble.
 
En janvier 2017, le Groupe a annoncé la création d’un grand pôle artistique et culturel de 37 500 m2 sur la pointe amont de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Ce projet, confié à RCR Arquitectes (Pritzker 2017) et Baumschlager Eberle, constituera avec la Seine Musicale, l’une des plus grandes concentrations culturelles d’Europe. Les 220 chambres de cet hôtel, à la vue époustouflante, abriteront une œuvre d’art issue de la création française émergente. Inspirée du programme « 1 immeuble, 1 œuvre », ce nouveau programme imaginé par Emerige contribue à faire de cet hôtel, une vitrine inédite de la jeune création.

A propos du fonds de dotation Emerige

En 2014, Laurent Dumas a créé le Fonds de Dotation Emerige destiné à pérenniser son engagement en faveur de la création et à structurer, diversifier et développer les actions de mécénat du groupe. Le Président d’Emerige a parallèlement investi un espace de 750 m2 situé dans le 16e arrondissement de Paris pour y installer la Villa Emerige, lieu artistique et événementiel d’exception. Cet espace abrite une partie de sa collection et présente, une fois par an, des expositions comme celle de l’artiste française Agnès Thurnauer en 2010, Traits d’union - Paris et l’art contemporain arabe en 2011, Regards sur l’art contemporain israélien en 2012, puis en 2013, l’exposition Étincelles, dédiée aux créations artistiques des patients de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Depuis la création des Révélations Emerige, la Villa a le plaisir d’accueillir chaque année l’exposition collective des 12 finalistes.

Découvrez ici la Villa Emerige


revelations-emerige2.jpg
La villa Emerige, dans le XVIeme arrondissement de Paris