LE MÉCÉNAT
EMERIGE

Rêver, Créer, Eriger

Le Groupe Emerige est l’un des principaux acteurs de l’immobilier en Ile-de-France,  spécialisé dans la promotion de bureaux et de logements ainsi que dans la restructuration d’actifs immobiliers. Laurent Dumas, président et fondateur d’Emerige, est un  mécène culturel engagé, proche des artistes. Il engage son entreprise dans des actions de mécénat innovantes et pérennes en faveur de la création contemporaine, en particulier française. Grâce au Fonds de Dotation Emerige, il encourage l’émergence et la promotion des jeunes artistes, soutient des expositions et des institutions. Porteur d’un projet de création global qui fédère les talents (architectes, designers, artistes…), Emerige promeut également l’art dans la ville à travers des gestes forts liés à ses projets immobiliers d’envergure et accessibles à un large public. Emerige figure parmi les entreprises signataires et fondatrices de la charte « Un immeuble, une oeuvre » lancée en décembre 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication en décembre 2015. Depuis un an, le Groupe a commandé et accompagné la production d’une quarantaine d’œuvres qui seront installées dans ses futurs programmes actuellement développés en Ile-de-France.

Le mécénat est au cœur de la culture de l’entreprise dirigée par Laurent Dumas : sauvegarder le patrimoine, contribuer au rayonnement de l’art contemporain, encourager la création et les collaborations artistiques mais aussi partager la culture avec le plus grand nombre sont autant de missions dans lesquelles s’engage Emerige.  Le groupe soutient tout à la fois des expositions et évènements majeurs ( Chalet Society à  Paris 7e, Inside au palais de Tokyo, Valérie Belin au Centre Pompidou, La Nuit Blanche) mais aussi des actions ambitieuses d’éducation artistique et culturelle visant les enfants et adolescents éloignés de la culture.  Ainsi en 2016, Emerige a organisé avec le Château de Versailles l’opération « une journée de vacances à Versailles » qui a permis à 6000 enfants d’Ile-de-France qui ne partaient pas en vacances de découvrir ce haut lieu du patrimoine français.

Dans le cadre du programme qu’il porte aux Batignolles (Paris XVIIe), intitulé Unic en écho à sa singularité architecturale Emerige a illustré en avril dernier son rôle de promoteur de l’art dans la ville en désignant, avec la RATP, l’artiste Tobias Rehberger pour créer une oeuvre d’art pérenne destinée à la future station de métro Pont Cardinet - première des futures stations du prolongement de la ligne 14 (Grand Paris 2017-2023) et deuxième station parisienne confiée à un artiste après le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel en 2000.

Emerige cultive le goût des grands projets. Après avoir remporté en 2016 l’appel à projets « Réinventer Paris » avec Morland Mixité Capitale (43 000 m2 au cœur de Paris) dans lequel interviendra l’artiste Olafur Eliasson,  le groupe développe avec son partenaire AOG un projet ambitieux de pôle culturel et artistique sur la pointe amont de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Le site accueillera d’une part un grand centre d’art pluridisciplinaire et un multiplex de 8 salles, le tout dans un bâtiment imaginé par RCR Arquitectes et, d’autre part, un hôtel tourné vers la création signé Baumschlager Eberle. Les 220 chambres de cet hôtel, à la vue époustouflante, seront toutes pourvues d’une œuvre d’art issue de la création française émergente. Cette installation majeure s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme lancé par Emerige intitulé « 1 chambre, 1 œuvre » qui vient prolonger la démarche de « 1 immeuble, 1 œuvre ».

A propos du Fonds de dotation Emerige

À l’occasion des 25 ans du groupe Emerige, Laurent Dumas a créé le Fonds de Dotation Emerige pour l’Art Contemporain destiné à pérenniser son engagement en faveur de la création et à structurer, diversifier et développer les actions de mécénat artistique du groupe.

Parmi les premières actions, le Fonds de dotation Emerige pour l’Art Contemporain a lancé la Bourse Révélations Emerige, véritable tremplin vers le monde artistique dédié aux jeunes artistes français, et mécéné l’exposition « As I Run and Run, Happiness comes closer », conçue par Jérôme Sans à partir de la collection de Laurent Dumas et présentée à l’hôtel Beaubrun dans le Marais.

Découvrez ici toutes les activités du groupe Emerige

Enfin, Laurent Dumas a investi un espace de 750 m2 situé dans le 16ème arrondissement de Paris pour y installer la Villa Emerige, lieu artistique et événementiel d’exception. Cet espace abrite une partie de sa collection et présente, une fois par an, des expositions comme celle de l’artiste française Agnès Thurnauer en 2010, Traits d’union - Paris et l’art contemporain arabe en 2011, Regards sur l’art contemporain israélien en 2012, puis en 2013, l’exposition Étincelles, dédiée aux créations artistiques des patients de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Depuis la création de la Bourse en 2014, la Villa Emerige a le plaisir d’accueillir l’exposition des Révélations Emerige…

Découvrez ici la Villa Emerige


revelations-emerige2.jpg
La villa Emerige, dans le XVIeme arrondissement de Paris