Bourse
Révélations
Emerige
2021

Du 15 octobre au 14 novembre 2021
À Beaupassage
16, Boulevard Raspail
Entrée libre* du mercredi au dimanche
de 12h à 19h
*Pass sanitaire à partir de 12 ans et port
du masque obligatoire

FIREPLACES

Depuis sa création, la Bourse Révélations Emerige ne cesse d’explorer les territoires de jeu des jeunes artistes contemporains. Leur univers est mouvant, en prise avec le présent et nourri par les signaux d’un monde complexe, en crise et en mutation. La grande diversité des formes qu’ils imaginent ou des médiums qu’ils utilisent dresse une cartographie de l’imaginaire d’aujourd’hui : que peut‐on encore inventer, quels points pouvons‐nous relier, quel nouveau regard pouvons‐nous poser sur les formes, les modes et les idées qui nous entourent, nous nourrissent, nous hérissent…? Dans ces approches plurielles, il n’y a plus de centre, plus de mouvement qui ferait « école », mais une cascade de possibles, simultanés. Il n’y a pas un goût qui serait dicté au milieu, mais une multiplication d’étincelles, un vent artistique porté par une énergie centrifuge. Génération spontanée dans ses engagements, ces artistes allument des feux esthétiques, critiques, politiques ou poétiques qui réchauffent nos imaginaires.

Ils nous défendent d’envisager le monde de façon caricaturale : à ceux qui voudraient une lecture binaire et simplifiée, ils répondent par la pratique d’un nouveau cosmopolitisme. Les Révélations Emerige s’établissent pour eux à un carrefour : en donnant de l’espace à ces jeunes artistes, nous les aidons à gagner un peu plus l’attention du public. Dans cette aventure, la complicité essentielle qui se noue avec la galerie que nous invitons à chaque édition est déterminante. La grande acuité avec laquelle Benoît Porcher, fondateur de la galerie Semiose, a évalué les candidatures nous a permis d’établir une sélection très diverse, qui ne laisse aucun doute quant à la magnitude de leur engagement artistique. Les douze artistes présentés cette année, dans les champs de la peinture, de la sculpture, du film, de la photographie et de la performance ont certainement ceci en commun : leur intensité.
Gaël Charbau, commissaire d’exposition

Vues d'exposition

Hugo Capron

Artiste lauréat

Bourse Révélations Emerige 2021

 

Hugo Capron

Annabelle AGBO GODEAU

Amie BAROUH

Lucile BOIRON

Lisa BOOSTANI

Madison BYCROFT

Hugo CAPRON

Ymane CHABI-GARA

Hadrien GERENTON

Juliette GREEN

Cécile GUETTIER

Louis JACQUOT

Antoine MEDES

Laurent Dumas

Laurent Dumas est collectionneur et passionné par l’art contemporain. A travers l’acte de collectionner, il entend soutenir la création artistique et en particulier les artistes de la scène française.

L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre cette passion avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’Emerige développe des projets ambitieux où la création contemporaine occupe une place toute singulière, à l’image du futur espace d’exposition, L’Atlas – Galerie des mondes, qui verra le jour en 2022 au sein du site emblématique de « Morland Mixité Capitale », au cœur de Paris, dont les deux derniers étages seront entre autres investis par une œuvre de l’artiste Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces.

Le partage de cette passion s’illustre également à travers le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » qui permet d’essaimer l’art dans la ville au profit des habitants et usagers de ses immeubles. Demain des centaines de milliers de personnes profiteront de ces créations.

PAULA AISEMBERG

Historienne de l'art, commissaire d’expositions, Paula Aisemberg est depuis janvier 2019, directrice des projets artistiques d'Emerige.

Après avoir travaillé au sein de galeries d’art contemporain, elle a été la directrice de la Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, de sa création, en 2001 à sa fermeture en 2018. Paula Aisemberg est également administratrice de la Fondation des Artistes et du Crédac, ainsi que membre du comité technique du Frac Picardie et a occupé pendant huit ans le poste de Vice-Présidente du réseau Tram pour l’art contemporain en Ile-de-France.

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est un critique d’art et commissaire d’exposition, actif en France et en Asie. Il a fondé le journal Particules en 2003 dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il partage désormais sa vie entre des activités d’écriture et le commissariat d’exposition.

Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : Universcience, le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, le Drawing Lab, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, l’ADIAF...

Il est conseiller artistique pour Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences) et directeur artistique de la Nuit Blanche 2018.

BENOÎT PORCHER

Fondée en 2007, Semiose s’est imposée d’emblée dans le paysage artistique comme une galerie à la programmation ancrée dans les marges. Nourrie de cultures underground, elle défend des formes et des idées nées dans les franges politiques, sociales ou géographiques. La pratique citationnelle constitue un repère commun aux artistes – jeunes, figures historiques ou de stature internationale - représentés par la galerie et soulève des questions complexes liées à la fabrication des images et à leur diffusion, le rôle et le sens des archives, la culture visuelle au sens large. Semiose redouble également ses activités à travers une maison d’éditions, Semiose éditions, qui diffuse internationalement des monographies, des livres d’artistes, des écrits et essais, un magazine et une collection d’albums de coloriage d’artistes.

Laurent Dumas

Laurent Dumas est collectionneur et passionné par l’art contemporain. A travers l’acte de collectionner, il entend soutenir la création artistique et en particulier les artistes de la scène française.

L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre cette passion avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’Emerige développe des projets ambitieux où la création contemporaine occupe une place toute singulière, à l’image du futur pôle artistique et culturel qui verra le jour en 2021 sur l’Ile Seguin à Boulogne ou encore l’immeuble aux 11 usages « Morland Mixité Capitale » au cœur de Paris, dont les deux derniers étages seront investis par une œuvre de l’artiste Olafur Eliasson.

Le partage de cette passion s’illustre également à travers le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » qui permet d’essaimer l’art dans la ville au profit des habitants et usagers de ses immeubles. Demain des centaines de milliers de personnes profiteront de ces créations.

Vittoria Matarrese

Mara Hoberman

Benoît Porcher

Établie à Nice en 1992, Art:Concept déménage dans le XIIIème arrondissement de Paris en 1997. Ce choix est motivé par l’émergence de la communauté artistique de la rue Louise Weiss. En 2010, la galerie s’installe durablement dans le Marais.

Après la rue des Arquebusiers, la galerie inaugure son nouvel espace dans le passage Sainte-Avoye en septembre 2015. La galerie affirme ainsi son ancrage dans ce quartier incontournable pour la création contemporaine, rassemblant galeries internationales et institutions muséales de référence. Axée sur la création contemporaine, la galerie représente le travail de vingt-trois artistes français et internationaux. Son programme inclut expositions personnelles et projets de groupes en partenariat avec des commissaires extérieurs et d’autres galeries.

Elle travaille également pour la promotion de ses artistes auprès des institutions publiques et privées. Acteur transgressif et sensible évoluant sur la scène européenne et internationale, Art : Concept défend la création contemporaine dans la diversité de ses médias.

Nina Childress

Éric Mangion