Voltaire

Adresse : 81 Boulevard Voltaire, 75011, PARIS
Le site est désormais fermé au public

Les Cuistots Migrateurs

Les Cuistots Migrateurs est un traiteur et restaurateur engagé dans une démarche socio-responsable, dont l’ambition est d’intégrer des personnes réfugiées par l’emploi et de faire voyager ses clients au travers des cuisines du monde et des recettes 100% maison et authentiques. Après un premier restaurant éphémère dans le 18e arrondissement plébiscité par la critique (Le Fooding, Très Très Bon,…), Les Cuistots Migrateurs ouvre en octobre leur premier café / boutique traiteur au sein de Voltaire. Un « pop-up » pour découvrir les spécialités de Syrie, Iran, Ethiopie, Népal, Afghanistan… au déjeuner, mais aussi l’occasion de déguster café et pâtisseries en journée ou mezze autour d’un verre en soirée. La vente à emporter est également un service proposé.

À l’instar de la Librairie sans titre et des Cuistots Migrateurs, l’équipe de Societies s’installe en janvier 2020 pour quelques mois dans la dernière boutique de Voltaire. Societies est une structure coopérative, non gouvernementale et sans but lucratif, fondée par Jérôme Poggi en 2004, qui cherche à fédérer tous les membres de la société pour interagir sur la scène de l’art et faire ensemble œuvre d’art. Le Social Art Club sera ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent expérimenter les liens entre art et société et faire œuvre commune. Il s’agira d’un espace d’échange et de partage éphémère, un lieu où rien ne se vend ou ne s’achète, mais où tout est à investir : le temps que l’on y dédie, les conversations qui s’y échangent, et les idées qui y circulent. Enfin, le Social Art Club accueillera une programmation évènementielle, un espace d’exposition et des projections de films réalisés par Jérôme Poggi et François Hers sur l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Librairie sans titre

La Librairie sans titre a pour ambition de défendre les éditeurs indépendants et les jeunes artistes en prenant le pari d’ouvrir la librairie d’art à un public moins averti. Pour se faire, elle proposera des ouvrages de photographie, d’art contemporain, design graphique, romans graphiques, illustration, écrits théoriques, fanzines et enfin, un rayon jeunesse. Elle sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 12h à 18h.

Les expositions

TRANSFUGES (du 14 décembre 2019 au 5 janvier 2020)

Pour la programmation alternative ouverte à Voltaire par Emerige, Le Bail, association pour la diffusion de l’art contemporain, a choisi de réunir treize jeunes artistes autour d’affinités révélées. Au fil des visites d’atelier se sont dessinés des traits communs : ces artistes transfuges fuient leur zone de confort pour expérimenter d’autres perspectives, d’autres relations aux cadres génériques qui conditionnent nos environnements. Des attitudes subversives et critiques s’affirment dans les marges des images et des architectures, dans celles des récits convoqués imaginés ou historiques.

PAN (les 13 et 14 décembre 2019)

PAN, Publication d’art non linéaire est un objet d’art édité à 50 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.  Elle met à l’honneur un artiste et déploie autour de son œuvre, une sélection de textes développant une réflexion élargie à différents champs de recherche.  Chaque édition de la publication comprend une oeuvre originale de l’artiste invité et les textes sérigraphiés sur papier Arches Velin 270 avec une surface unique de 87×59 cm.

@emerigemecenat

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
HTTP Error. Unable to connect to the Instagram API. Le flux ne sera pas mis à jour.