LE COMITÉ
DE SÉLECTION 2016

Véritable tremplin professionnel pour les jeunes artistes, la bourse Révélations EMERIGE réunit un comité de sélection en phase avec la création contemporaine: Laurent Dumas, collectionneur et président du groupe EMERIGE, Angélique Aubert, directrice du mécénat et des projets EMERIGE, Fabienne Leclerc, directrice de la galerie In Situ Fabienne Leclerc, et Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition.

laurent-dumas-172.jpg
Laurent
Dumas
angelique-aubert-162.jpg
Angélique
Aubert
GP-NV-comite.jpg
Michel
Rein
photo de Gaël Charbau
Gaël
Charbau

LAURENT DUMAS

Laurent Dumas collectionne avec passion l’art contemporain, selon ses coups de coeur pour des oeuvres et des artistes qu’il suit au long cours. Amateur, Laurent Dumas affirme sa volonté de défendre une scène française très talentueuse, qui a besoin d’être soutenue par des collectionneurs privés autant que par les Institutions. Mais il encourage aussi, avec la même ardeur, les créateurs des scènes artistiques étrangères. Comme dans les anciens locaux de la société et suivant les préceptes de l’art de vivre selon Emerige, des oeuvres de la collection sont exposées partout au siège de la société. Laurent Dumas souhaite ainsi « tourner le regard des collaborateurs, tourner le regard de ceux qui portent une attention à l’entreprise vers autre chose que le métier qui est le nôtre. » Si la vocation de mécène et de grand collectionneur ne se limite pas seulement à l’acquisition d’oeuvres d’art, elle contribue bien volontiers au rayonnement. L’engagement de Laurent Dumas en faveur des artistes s’accompagne d’un profond désir de partager et transmettre sa passion pour l’art contemporain. C’est ainsi qu’Emerige développe une vocation de mécène, avec pour ambition première d’encourager la création contemporaine, en permettant aux artistes de s’exprimer et en favorisant l’échange entre les oeuvres et le grand public venu les découvrir.

ANGÉLIQUE AUBERT

Angélique Aubert a rejoint le groupe EMERIGE en tant que directrice du mécénat et des projets artistiques. Sa nomination reflète la volonté du groupe Emerige de développer son implication dans le domaine artistique à travers des projets ambitieux et innovants.
Angélique Aubert, spécialiste du monde de l’art et de l’entreprise, a travaillé pour le groupe Expansion puis DI Groupe spécialisé dans la presse économique et financière, puis a piloté la communication du groupe N@rt, avant de créer et diriger pendant près de 10 ans le mécénat artistique ainsi que la collection d’art contemporain de la Société Générale. Elle a repris en 2003 les rennes de cette collection pionnière, créée en 1995, qu’elle a développé, enrichi d’acquisitions emblématiques de la création actuelle, tout en multipliant les initiatives originales dédiées aux collaborateurs (journée de l’art, concours de photos, conférences et visites…) et au public (partenariats avec les musées, partenariat avec la FIAC…).
▸Plus d’informations sur le mécénat EMERIGE

MCHEL REIN

La galerie Michel Rein a été fondée à Tours en 1992 avant de venir s’installer à Paris dans le Marais en 2000 au 42 rue de Turenne.
En 2013, Michel Rein ouvre un deuxième espace à Bruxelles, renforçant son ambition internationale.
Michel Rein Paris/Bruxelles représente des artistes de toutes nationalités : Jordi Colomer, Abigail DeVille, Jimmie Durham, LaToya Ruby Frazier, Dora Garcia, Dan Perjovschi, Enrique Ramirez, Michael Riedel, Allan Sekula…

Depuis son exposition inaugurale avec Philippe Mayaux en 1992, Michel Rein a toujours privilégié l’accompagnement d’artistes français : Daniel Buren, Claude Rutault, Delphine Coindet, Saâdane Afif… La galerie à Paris et Bruxelles représente aujourd’hui Farah Atassi, Jean-Pierre Bertrand, Didier Faustino, Jean-Charles Hue, Armand Jalut, Didier Marcel, ORLAN, Elisa Pône, Anne-Marie Schneider, Franck Scurti, Raphaël Zarka.  

Michel Rein participe aux foires internationales dont la FIAC depuis 1993.

▸Plus d’informations sur la galerie : http://michelrein.com/

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est un critique d’art et commissaire d’exposition, actif en France et en Asie. Il a fondé le journal Particules en 2003 dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il partage désormais sa vie entre des activités d’édition et d’écriture et le commissariat d’exposition.
Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, Emerige Mécénat, l’ADIAF… Il est responsable de la programmation arts visuels au Collège des Bernardins, à Paris, du programme “Inventeurs d’aventures” avec Ecole(s) du Sud en région PACA et chargé du développement de l’art contemporain au sein d’Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences).



Mots clés